Vél d'Hiv

L’ouvrage disponible depuis le 19 juin 2014 revient sur la fabuleuse épopée du vélodrome d’hiver du Boulevard de Grenelle, à Paris. 

Cet édifice devint l’un des hauts-lieux du sport parisien grâce à ses courses cyclistes et notamment les fameux Six Jours de Paris.

Dominique Grandfils a toujours gardé une grande affection pour le cyclisme malgré les polémiques liées au dopage. C’est son voisin et ami, M. Jean Pieters qui lui a donné envie d’écrire sur le Vel’ d’Hiv’. Entre 1937 et 1951, il fut l’une des vedettes de la piste et affronta les meilleurs spécialistes comme Jean Robic, André Pousse ou Robert Chapatte. Pieters a raconté ses souvenirs à l’auteur et ouvert ses archives personnelles. Le témoignage d’Aimé Calandri qui assistait les vedettes du vélodrome (dont le grand Fausto Coppi), fut également très précieux.
L’ouvrage évoque cette glorieuse épopée et celle du Vel’ d’Hiv’ avec ses exploits sportifs et ses drames de l’Histoire comme la Rafle de juillet 1942.
Paris ne possède plus de vélodrome d’hiver depuis la démolition du Vel’ d’Hiv’, en mai 1959. En février 2014, le vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines a été inauguré et va permettre au public francilien de retrouver les sensations de la piste.

Prix : 18 €

Disponible sur : Amazon, Fnac.

Vous avez la possibilité de commander un exemplaire dédicacé, en contactant Dominique Grandfils via ce formulaire.

Venez discuter du livre et retrouver des photos inédites sur la page Facebook.

Jean Pieters en 1938
Dominique Grandfils et Jean Pieters