Gravé dans le Rock. L'ultime synthèse de la pensée rock.

Il faudra un jour en convenir : au moment où toutes les idéologies se télescopent, se fondent en un grand magma tiédasse, au moment où toutes les opinions se mélangent mollement dans le gigantesque creuset du « prêt à penser politiquement correct », les rockers font encore preuve d’originalité, d’impertinence et d’une sacrée imagination.

Si vous branchez les musiciens sur les grands sujets de société, ils ne vont pas tarder à exprimer leurs sentiments, quitte à se faire lyncher sur les réseaux sociaux.

Il sera ici question de sexe, bien sûr, mais aussi de Dieu, de morale, de philosophie, de religion, d’internet et bien sûr de politique, d’écologie, sans oublier un chapitre haut en couleurs consacré aux abominables rock critiques vus cette fois par les stars du rock en personne.

Résultat ? Une collection de pensées brutes, crues, formidablement roboratives. La synthèse ultime de la pensée rock.

Philippe Manoeuvre et Dominique Grandfils, 20 ans après 100% Rock (novembre 2017)

Quelques citations

On ne voit pas tellement de gens intelligents dans le rock, en général ce sont des esprits inférieurs. Mais le rock’n’roll est cette force étonnante où vous pouvez avoir le fun, le sexe. Et c’est pour ça que je suis aussi un « rock’n’roll animal ».
Lou Reed (1984)

J’ai eu tellement de mauvaises critiques, si je les prenais au sérieux, je serais incapable de refaire une chanson.
Mick Jagger (1993)

je suis un partisan du fascisme : notre unique chance de nous en sortir de ce libéralisme répugnant, c’est l’extrême droite, tyrannique et dictatoriale. les rock-stars sont facistes aussi et Hitler était l’une des premières. ce n’était pas un politicien mais un grand artiste moderne.
David Bowie (1976)

Je pense qu’internet va tous nous tuer. Les gens, les groupes, tout le monde. Il suffira d’un mec, un simple petit con de hacker, capable de s’introduire dans le système informatique de la Maison Blanche ou du Pentagone. Le mec poussera un petit bouton et bingo ! Le mec déclenchera quelques missiles en direction de la Chine ou de la Russie et la réplique arrivera direct.

Lemmy Kilmister (Motörhead) 2015

J’ai fait installer un système de sécurité chez moi et j’ai toujours un revolver chargé à portée de main. J’ai aussi un fusil M16. J’adore tirer au fusil. C’est le seul sport que je pratique.
Kurt Cobain (Nirvana) (1993)

Quel est l’intérêt d’être un artiste si on ne peut plus faire chier le monde?
David lee Roth (ex Van Halen) (1991)

C’est très dur pour moi d’aller à des concerts. Et ça me manque parce qu’à Detroit, avant le succès des White Stripes, j’allais voir des concerts quatre soirs par semaine. Depuis c’est compliqué. Toutes les cinq secondes il y a quelqu’un qui vient me taper sur l’épaule. Je ne veux pas sortir avec un garde du corps. Tout ça m’embête, mais je pourrais avoir des problèmes plus graves.

Jack White (ex-White Stripes) 2012

Ma guitare Les Paul 1959, je l’ai achetée à Joe Walsh, en 1969. J’ai été marié à trois reprises et cela m’a coûté beaucoup d’argent alors que la guitare est toujours là.

 Jimmy Page (Led Zeppelin) 2014

J’aime mieux vivre dix ans super-hyper pleinement que de vivre jusqu’à soixante-dix ans dans un fauteuil devant la télé.
Janis Joplin (1969)

Les algorithmes ? Non merci. A chaque fois, c’est « Vous avez aimé ça, vous aimerez ceci » et on me propose… Muse.

Tom Yorke (Radiohead) 2019

Dominique Grandfils et Johnny Lydon (Rotten) en octobre 2014

Je l’ai déjà dit, je le dirai encore s’il le faut. Le rock’n’roll est bien mort. Il disparaitra définitivement le jour où certains cesseront de s’apitoyer sur son sort. Johnny Lydon (Public Image Limited, Sex Pistols) 1982