Beatlemania
Les Beatles ont marqué à jamais l’histoire de la musique populaire. Personne ne peut le contester.
Qui aurait pu en revanche prédire que plus de quarante années après leur séparation, les quatre garçons de Liverpool susciteraient encore l’engouement du public.
Dans un marché du disque à l’agonie depuis l’avènement du MP3, John, Paul George et Ringo demeurent de gros vendeurs avec les rééditions de leurs œuvres qui s’arrachent et l’empire financier géré par leur société Apple Corps génèrent toujours d’énormes bénéfices. L’infatigable et toujours juvénile McCartney demeure l’un des musiciens les plus fortunés de la planète.
Un internaute le soulignait encore récemment. Que serions-nous sans les Beatles ? Et quelle serait la musique actuelle ? Les rockers les plus durs revendiquent l’influence et l’héritage de leurs glorieux aînés. Combien de jeunes se torturent les phalanges sur des guitares pour jouer à leur tour Yesterday ou Norwegian Wood ? Ces adolescents qui auraient tant aimé vivre ces fameuses années soixante et le Swinging London !
Du collectionneur fétichiste au musicien appliqué qui risque le dédoublement de personnalité, tous les profils de fans sont recensés dans Beatlemania. L’admirateur qui a l’âme d’un globe-trotter trouvera même les endroits les plus fameux où les Fab Four ont séjourné. Pour vivre pleinement cette fabuleuse passion.
Que trouverez-vous dans Beatlemania ?
Beatles ?
Dominique Grandfils analyse l’effet du groupe toujours aussi présent dans les médias, mais également dans la publicité ou dans de grandes opérations de communication. Tant d’éléments qui permettent aux plus jeunes de succomber à leur tour à la Beatlemania.
Mode Beatles.
Les tee-shirts à l’effigie du groupe ne se sont jamais autant vendus. Certes, parfois à des jeunes filles qui ne connaissent aucune chanson du groupe, mais essentiellement aux fans les plus fervents. Des costumes Sgt Pepper aux légendaires Beatles Boots, tous les bons plans vous sont présentés pour être Beatles jusqu’au bout des ongles.
Portrait-robot du fan.
Du sexagénaire qui a connu toute la saga du groupe en quasi direct, au jeune ado du 21ème siècle qui dévore tout sur internet, les profils divers des admirateurs sont ici disséqués. Du fan discret jusqu’au mytho-détraqué qui va commettre l’irréparable…
Paroles de fans.
Les Beatles ? Ce sont quand même les fans qui en parlent le mieux. L’auteur a glané ici et là de véritables déclarations d’amour pour les quatre garçons de Liverpool. Beaucoup proviennent du Maccablog. Vous y retrouverez peut-être votre prose !
Les spécialistes.
Une tendance importante chez les admirateurs des Fab Four. Les spécialistes ont ingurgité toutes les informations et les détails les plus improbables sur le groupe. Certains vont analyser scientifiquement un accord de guitare ou établir les graphiques les plus fous.
Les Collectionneurs.
De nombreux fans sont devenus collectionneurs et se lancent alors dans une quête effrénée.
Les disques les plus recherchés sont présentés : de la cultissime pochette sandwich à la terrible pochette des bouchers, les pièces les plus rares pour vous faire rêver.
Dominique Grandfils a rencontré des collectionneurs qui lui ont raconté leur formidable expérience.
Les conventions Beatles.
De Liverpool à Salon de Provence, en passant par Mons, Ouistreham et Londres, toutes les infos pour assister à ces manifestations incontournables.
Le fan virtuel.
Fils illégitime du bootleger, le fan virtuel télécharge allègrement toutes les infos concernant les Beatles. Sans débourser le moindre sou ! Le chapitre revient toutefois sur les bienfaits d’internet et de ses trésors accessibles à tous. Sans oublier les meilleurs sites consacrés au groupe. Dont un certain Maccablog !
Liverpool.
Tout fan digne de ce nom se doit d’aller un jour à Liverpool. Vous trouverez donc ici recensés les bons renseignements et les visites incontournables pour passer un séjour inoubliable.
Londres.
Pourquoi ne pas profiter lors d’une escapade à Londres pour marcher sur les traces des Fab Four ?
Là aussi, toutes les astuces pour ne pas se perdre dans le Swinging London.
Autres lieux de pèlerinage.
Vous pourrez découvrir d’autres sites importants de l’histoire des Beatles. Hambourg, bien sûr et son fameux quartier chaud, mais également quelques crochets par l’Autriche, la Hollande, les Etats-Unis, sans oublier la France.
Les tribute Bands.
Décriés ou adulés, les orchestres dédiés au répertoire des Fab Four sont nombreux. Des plus pointilleux quant au souci du détail aux puristes qui débordent de fraicheur, vous retrouverez les meilleurs combos de la planète.
Les reprises.
Le répertoire des quatre de Liverpool est sans doute celui qui fait l’objet du plus grand nombre de reprises. Des célébrités incontournables aux plus audacieux adaptateurs, un tour d’horizon de ces covers d’exception.
Souvenirs personnels.
L’auteur livre quelques grands moments de son expérience de fan. L’inoubliable concert de l’Olympia, en octobre 2007, une poignée de mains mémorable après un défilé de Stella McCartney et un concert londonien à quelques mètres de Ringo Starr et de la famille McCartney au grand complet… qu’il a d’ailleurs bien failli loupé.
Littérature Beatles.
En français ou en anglais. Pour se divertir ou apprendre. Les meilleurs ouvrages sont répertoriés dans cet ultime chapitre.